Lundi 14 octobre 2013,

l'hôpital du Scorff inaugurait la nouvelle décoration du service pédiatrique,

réalisée par Béatrice Grasset et l'Atelier Entre Cha et Ra!

IMG_3963

 

Quelle aventure!

Il y a 6 ans le nouveau pôle Femme-Mère-Enfant ouvrait ses portes sur le site du scorff près du centre ville de Lorient.

L'espace et la lumière de l'architecture offraient ainsi un lieu à l'accueil bien plus contemporain...mais, mais, mais....

Malheureusement, la décoration dans les nouveaux locaux n'a pas été vraiment pensé; à part quelques pans de murs de couleur jaune ou bleu ciel, les services étaient entièrement blancs!

Il y a 4 ans, le pédiatre de nos filles qui travaille également dans ce pôle nous évoquait les besoins  des services de néonatologie, pédiatrie et urgence pédiatrique en terme de décoration: nous avons alors visité les services...et le temps a passé, jusqu'à juillet 2012!

Cet été là, l'artiste et plasticienne lorientaise - architecte de formation, Béatrice Grasset nous proposait de nous associer à elle pour travailler sur le projet de décoration du service pédiatrique, suite à la demande de l'Association Lorientaise pour la Promotion de la Pédiatrie (ALPP): elle avait déjà fait quelques recherches sur le salon Maison et Objet, et la majeure partie de sa sélection était distribuée chez Entre Cha et Ra!

Nous nous sommes de suite très bien entendues et très vite nos idées se sont conjuguées sur un projet qui a pris forme autour de gôut commun, de designers et créateurs que nous aimions.

En Avril 2013, après 8 mois de travail, notre trio présentait son projet qui concernait donc la décoration du hall d'accueil de la pédiatrie, des 4 couloirs du service, de l'aménagement des 10 chambres pour les nourrissons, 12 chambres pour les enfants "moyens", 6 chambres pour les adolescents et 3 chambres concernant l'hospitalisation de jour. Et les soignants du service et membres de l'association ont voté pour notre projet  devant deux autres propositions!

Notre mission consistait à apporter de la couleur dans le service pour "égayer" les couloirs : vaste programme!

Rapidement il nous est  apparu important de rendre le premier accueil plus chaleureux ( l'arrivée dans un service de pédiatrie avec un enfant souffrant déroute n'importe quel parent), et ainsi d'habiller les murs de façon à ce que les visiteurs se retrouvent dans le labyrinthe des couloirs qui permettent de faire entièrement le tour du service (et de ne jamais en sortir si on ne retrouve plus la sortie!). Le temps peut sembler également très long pendant une hospitalisation, nous avons ainsi souhaité des éléments de décor qui soient source de paroles, d'histoires à raconter aux enfants par leur parent mais également par le personnel soignant qui était en demande. Il nous est apparu également essentiel d'apporter du réconfort, même pour un enfant seul dans sa  chambre: le choix du mouvement d'un mobile suspendu au dessus de chaque lit "comme vertue thérapeutique" s'est aussi imposé...

mais laissons les images parler d'elles même ...

Entree_4930

 

Couloir_4920

 

Couloir_4964 BB_5011

Couloir_patio_5067

 Enfant_5106 

 

Enfant_5096

Ado_4896

 

BB_4999

 

BB_4983 Ado_4910

 

Couloir_5134

Les animaux et les arbres  en papier peint découpés proviennent pour la plupart du catalogue de INKE Heiland, créatrice hollandaise que nous distribuons depuis plusieurs années chez Entre Cha et Ra; Nous avons spécialement conçu  pour l'occasion des silouettes d'enfants pour créer des scènes ludiques et poétiques. Par ailleurs nous avons souhaité jouer avec le soleil en posant sur les verrières  des films de couleurs associés aux enfants dessinés au trait par Myriam Derville, allias MIMI'LOU créatrice de stickers. Dans les chambres le Danemark est à l'honneur: elles sont équipées des jolies étagères laquées de la marque  SEBRA, de lampes murales FERM LIVING, de merveilleux mobiles de FLENSTED. Notre petite touche artistique: la sélection de superbes sérigraphies de l'artiste espagnole BLANCA GOMEZ que nous avions exposée dans notre boutique il y a 2 ans.

Nous vous invitons à  une visite plus détaillée de ce vaste chantier qui a vu le jour en Juin 2013 et s'est achevé au début du mois de Septembre dernier:

sur "  l' album photos " de notre blog (cliquer)

 

Nous remercions  le médecin chef du service de pédiatrie, Philippe VIGNERON pour son enthousiasme et son soutien, ainsi que tous les fournisseurs et intervenants de ce chantier...

et biensûr un immense et chaleureux remerciement à Béatrice Grasset pour sa confiance !!!!

Quel bonheur cette collaboration!

IMG_3962

...on pourrait re-signer les yeux fermés...;)