Le "musée éphémère"de l'association "idées détournées" est menacé de disparition prochaine comme le dit le géographe du Petit Prince...alors courez-y l'explorer...avant qu'il ne s'écroule!

Ce musée pas comme les autres a élu domicile dans les 9 appartements des 2 premiers étages de la tour HLM 1, rue Maurice Thorez dans le quartier de Kervenanec à Lorient.

Grâce à l'irremplaçable, l'incontournable, l'inimitable adorable Nadine Thouvenin, ce projet de faire de quiconque un artiste le temps d'une aventure a vu le jour un soir d'Octobre dans la salle polyvalente de l'école de quartier. L'association est montée et la réunion se déroule au son des tuyaux de douche avec pomme récupérés des salles de bain de l'immeuble et provisoirement détournés en micro imaginaire qui passent de main en main à qui veut s'exprimer sur ce formidable voyage qui est en train de se préparer...! Les appartements renommés "Dolorès", "Vladimir", "Rosalie", "Lazare"sont distribués au tirage au sort...chacun et chacune "tire" sa pièce: une salle de bain, une chambre, un placard etc, jusqu'aux toilettes. Les nouveaux artistes sont des enfants d'une école, une infirmière, un étudiant, une habitante retraitée de la tour qui va être relogée, des handicapés moteurs, des jeunes du quartier, des artistes-plasticiens...tous ont 1 mois et demi pour faire de leur pièce une oeuvre d'art, un lieu d'expression totalement libre(tout cela pendant la déconstuction de la tour voisine).

Ouverture du musée au public le 4 Décembre 2007 et pour tous les week-ends qui suivent jusqu'à la fermeture des portes prévue les 22,23 et 24 mars 2008 car l'immeuble sera entièrement déconstruit en Juin 2008.

...et Cha et Ra ont eu la chance de se voir confier le "salon de Raymond"...
Après récupération de tissus ( oh merci Hanta pour ce magnifique cachemire qui a fait bien des envieux et nous a valu d'être traitées de folles!) achat de quelques matériaux divers, le travail a pu commencé dans la pièce, soir après soir une fois la boutique fermée.

Ce salon est dédié à notre grand-père disparu qui s'appelait Raymond!

Nous l'avons destiné à tous, petits et grands et ouvert aux musiciens, chanteurs et chanteuses, conteurs et autres poètes qui souhaitent s'y attarder et délivrer leur talent pendant les visites...

Présentation:

LE SALON DE RAYMOND

Nous avons « cousu » un instant imaginé pour vous, une pièce entièrement réalisée en tissus : un lieu feutré de cachemire noir, protégé du monde extérieur, une invitation à la rêverie, suspendue entre 3 continents ; un voyage au calme…

Un fond sonore accompagne la visite...

CHA_FLAMAND_web RA_BAMBI_web

La porte de l'appartement de Raymond...

porte_appt_raymond_web

Entre Europe et Asie...

asie_europe_web

Les couleurs de l'Afrique...

afrique_tapis_web

SINGE_CAMELEON

Un morceau de forêt européenne...

cerf_web

Les fenêtres aussi sont couvertes de cachemire dans lequel les animaux sont découpés...

fenetres
Regard sur la rue à travers les formes découpées...
fen_giraf_rino_web

Des petits poissons suspendus en laine bouillie...

poissons_web

Cha et Ra remercient chaleureusement "toutes les petites mains" (et c'est un travail long et minutieux) qui sont venus nous aider à coudre à la main une à une toutes les formes en tissus préalablement épinglées:
UN GRAND MERCI À: Maman et son amie Christine, Morgane, Hervé, Marie-Laure.

Cha et Ra remercient vivement Nadine et Babeth sans qui cette pièce n'existerait pas et qui nous dévoilent régulièrement les impressions des visiteurs; Merci pour votre perpétuelle admiration sans mesure qui nous va chaque fois droit au coeur: merci les filles, on vous aime!!!

Et enfin, merci à tous les visiteurs qui nous communiquent et témoignent régulièrement à la boutique leur enthousiasme pour notre réalisation.